Gabrielle Mass, Michaël Ferrier et Georges Balandier
A lire...
Passeport pour Auschwitz, de Gabrielle Mass
Quatre-vingt lettres écrites à son épouse par le Docteur Mass, interné au camp de transit de Drancy du 16 octobre 1941 au 31 juillet 1943, nous font entrer dans l'intimité d un médecin de la cité ouvrière de Maisons-Alfort victime de la persécution antisémite. Pour sa femme Élisabeth et leur fille Gabrielle qu'il aime profondément, le Dr Mass nourrit l'espoir d'une libération, alors que planent parmi les internés juifs, la famine, la terreur d'être fusillé comme otage puis, à partir de mars 1942, la peur d être déporté. Aucune des protections que pourraient lui valoir son passeport roumain, la Roumanie étant un allié du Reich, ni même son état de santé précaire ou sa volonté de tromper ses bourreaux ne lui épargnent la déportation. Envoyé dans les mines de charbon de Jaworzno, Zacharie Mass, à bout de force, est transféré à Auschwitz-Birkenau où il sera gazé et son cadavre brûlé.
Cet ouvrage saisit de l'intérieur ce que fut la vie dans le camp de Drancy, où transitèrent la grande majorité des déportés juifs de France durant la Seconde Guerre mondiale.
Cet ouvrage saisit de l'intérieur ce que fut la vie dans le camp de Drancy, où transitèrent la grande majorité des déportés juifs de France durant la Seconde Guerre mondiale.
Fukushima, de Michaël Ferrier
" On peut très bien vivre dans des zones contaminées : c'est ce que nous assurent les partisans du nucléaire. Pas tout à fait comme avant, certes. Mais quand même. La demi-vie. Une certaine fraction des élites dirigeantes - avec la complicité ou l'indifférence des autres - est en train d'imposer, de manière si évidente qu'elle en devient aveuglante, une entreprise de domestication comme on en a rarement vu depuis l'avènement de l'humanité. "
Carnaval des apparences , de Georges Balandier
Des générations ont à la fois fait et défait l’époque. Elles l’ont faite par la victoire des technologies et la transmission de l’ « intelligence » aux machines. Elles l’ont défaite en cédant à la fascination de la puissance, en subissant la fatalité du tragique, ensuite en perdant la maîtrise de la Grande Transformation provoquée. Des générations neuves émergent dans une surmodernité continûment accélérée qui ne laisse rien en l’état. Le tournant s’effectue, à la fin du siècle passé, avec l’extension inouïe d’une réalité dite numérique, avec la transfiguration vitaliste de l’espérance.
Les uns s’égarent dans les nouveaux temps, ils savent en utiliser les moyens, mais méconnaissent ce qu’ils y deviennent : ce sont des usagers. Ils s’allient à des machines complexes, à des systèmes experts, ils restent pourtant attachés à la pensée d’hier pour gouverner aujourd’hui. Les autres naissent avec les mondes émergents qui produisent l’époque : ce sont les leurs. Ils subissent cependant les maux d’une transition abandonnée à des puissances cachées. Ils ne supportent plus, s’indignent ou se révoltent, ils refusent le carnaval des apparences, ils explorent de nouveaux commencements.
A sa façon, ce texte est un discours à la jeunesse et une ouverture proposée à l’espoir.
Les uns s’égarent dans les nouveaux temps, ils savent en utiliser les moyens, mais méconnaissent ce qu’ils y deviennent : ce sont des usagers. Ils s’allient à des machines complexes, à des systèmes experts, ils restent pourtant attachés à la pensée d’hier pour gouverner aujourd’hui. Les autres naissent avec les mondes émergents qui produisent l’époque : ce sont les leurs. Ils subissent cependant les maux d’une transition abandonnée à des puissances cachées. Ils ne supportent plus, s’indignent ou se révoltent, ils refusent le carnaval des apparences, ils explorent de nouveaux commencements.
A sa façon, ce texte est un discours à la jeunesse et une ouverture proposée à l’espoir.
Intrigue à Venise , d'Adrien Goetz
Pénélope, la désormais fameuse conservatrice de Versailles, qui a déjà révélé les inquiétants mystères de la tapisserie de Bayeux (Intrigue à l'anglaise) et du château de Versailles (Intrigue à Versailles), passe une semaine à Venise pour un savant colloque. Un illustre écrivain français, qui ne publie que sur cette ville, meurt tragiquement. Bientôt, ce sont tous les "écrivains français de Venise", club d'habitude paisible, qui sont menacés. Pénélope se retrouve au cœur d'une énigme dont l'origine remonterait au fameux Bal du Siècle, donné par Carlos de Beistegui dans son palais de la Sérénissime en 1951. Aidée par son fiancé le journaliste Wandrille, elle se lance sur la piste d'un tableau de Rembrandt que personne n'a jamais vu et qui dormirait quelque part sur une des îles de la lagune. Les plus grands hommes de lettres français commencent à craindre pour leur vie...
Les émissions de la BnF
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