Access Denied

Access Denied

You don't have permission to access "http://metanav.tv5monde.com/metanav" on this server.

Reference #18.6ec8645f.1732354046.f9579ec

https://errors.edgesuite.net/18.6ec8645f.1732354046.f9579ec

/ / Pierre Nora
Imprimer
envoyer à un ami

Pierre Nora

Pierre Nora

19 décembre 2011 : Pierre Nora

A lire...

Présent, nation, mémoire de Pierre Nora

"Cette réunion d'articles est inséparable des Lieux de mémoire. Ils en constituent le soubassement et les prolongements.
L'entreprise reposait sur trois constatations d'époque : la transformation du rapport à l'avenir et au passé, la mutation difficile du modèle classique de la nation et de l'identité françaises, le remplacement d'un sentiment de la continuité historique par une appréhension mémorielle de soi.
Trois nouveautés capitales : elles délimitent la constellation dominante de notre temps - présent, nation, mémoire - et un nouveau champ de recherches tout entier à défricher.
Ces quelque trente textes, de sujets aussi divers que l'explosion du patrimoine et la fin du gaullo-communisme, l'apparition du best-seller et l'obsession de Vichy, sont autant de coups de sonde.
Leur intérêt principal n'est pas tant dans l'apport de chacun que dans la restitution d'un parcours destiné à mettre en valeur les éléments d'un tournant, le croisement de plusieurs types d'entrées, l'ouverture de pistes où d'autres se sont depuis largement engagés.
Bref, la constitution d'un chantier. "
P. N.

Historien public, de Pierre Nora

"Après avoir édité quelque sept cents livres, je me suis résolu à m'éditer moi-même.
Cet ouvrage-ci mêle autobiographie intellectuelle et portrait d'époque à travers les interventions, polémiques et prises de position que j'ai été amené à provoquer ou à soutenir depuis cinquante ans.
C'est au croisement de mon activité d'éditeur d'une intelligentsia encore au sommet de son rayonnement mondial et d'historien de la France contemporaine et de sa mémoire nationale que je me suis retrouvé «historien public».
Depuis «Archives», cette collection de poche qui mettait les bibliothèques dans la rue et les archives dans la poche, jusqu'à «Liberté pour l'histoire», qui défend l'indépendance du travail de l'esprit, en passant par la revue Le Débat et Les Lieux de mémoire, qui réconcilient l'histoire de pointe avec la mémoire collective, une même volonté se dégage de tant d'engagements sans rapport apparent : mettre l'histoire au coeur de la culture et de l'identité françaises."
P.N.

Autodictionnaire Proust, de Pierre Assouline

/ / Pierre Nora
Imprimer
envoyer à un ami
Access Denied

Access Denied

You don't have permission to access "http://metanav.tv5monde.com/footer" on this server.

Reference #18.5fc8645f.1732354046.ff20b1d

https://errors.edgesuite.net/18.5fc8645f.1732354046.ff20b1d