Access Denied

Access Denied

You don't have permission to access "http://metanav.tv5monde.com/metanav" on this server.

Reference #18.6ec8645f.1732354583.f9785a7

https://errors.edgesuite.net/18.6ec8645f.1732354583.f9785a7

/ / Jean-Bertrand Pontalis, Nathalie Léger et Mathieu de Boisséson
Imprimer
envoyer à un ami

Jean-Bertrand Pontalis, Nathalie Léger et Mathieu de Boisséson

Jean-Bertrand Pontalis, Nathalie Léger et Mathieu de Boisséson

2 février 2012 : Jean-Bertrand Pontalis, Nathalie Léger et Mathieu de Boisséson

A lire...

Avant, de Jean-Bertrand Pontalis

Quand il nous arrive de dire « C’était mieux avant », sommes-nous des passéistes en proie à la nostalgie d’une enfance lointaine, d’une jeunesse révolue, d’une époque antérieure à la nôtre où nous avons l’illusion qu’il faisait bon vivre ? A moins que cet avant ne soit un hors-temps échappant à toute chronologie. Je me refuse à découper le temps. Nous avons, j’ai tous les âges. J.-B. P. En une succession de courts chapitres, J.-B. Pontalis passe en revue la mémoire sous toutes ses formes, de son contenu - comparé à un sac où l’on plongerait pour en ressortir de l’indispensable ou du futile, du nécessaire ou du superflu - aux souvenirs d’enfance, de son contraire, l’indispensable oubli - la mémoire absolue serait invivable - à une réflexion sur l’ « après », cette maladie de l’anticipation qui nous empêche si souvent de vivre pleinement le présent.

Supplément à la vie de Barbara Loden, de Nathalie Léger

Elle voudrait tout y mettre... Une âme lucide et apeurée se dissimulant dans une autre, le grand jeu héroïco-comique du désastre intérieur, l'incapacité à dire non, à se fâcher, à refuser, un paysage de charbon, quelques larmes, une grande actrice.

Echapper aux tueurs, de Matthieu de Boisséson

Les tueurs : l'ennemi mortel qui rôde dans un monde affadi ou pétrifié par la technique. A cet ennemi s'opposent la légèreté, la rêverie, la montagne, le dépaysement, les jeunes étrangères, l'amitié, et tout ce lui permet, selon Kafka, un " bond hors du rang des meurtriers ".

Lettres à André Breton (1918-1931), de Louis Aragon

Ces quelque cent soixante-dix lettres sont la chronique d'une amitié passionnée puis violemment rompue, en même temps qu'elles jalonnent un moment essentiel de la modernité du XXe siècle. Un premier ensemble réunit les lettres de 1918-1919, écrites du front, puis d'Alsace et de Sarre après l'armistice : médecin-auxiliaire jeté en première ligne, Aragon a vécu de près la tuerie mondiale, naufrage d'une civilisation d'où naît la révolte Dada. Ensuite affleure l'histoire agitée du groupe surréaliste, en particulier son entrée dans l'action politique en 1925. Enfin le "Congrès de Kharkov" de 1930 va sceller l'adhésion d'Aragon au communisme, et provoquer à terme sa rupture avec Breton. Tant de noms au fil des pages témoignent d'une amitié née sous le signe de la littérature, et bientôt de sa critique radicale : Rimbaud puis Lautréamont, intercesseurs essentiels ; Gide et Valéry, tôt délaissés ; Apollinaire (sous un jour inattendu), Reverdy, "l'ange offensé" ; Soupault, le premier compagnon, puis Eluard, Desnos ; et les alliés incommodes Tzara, Picabia... Précieuses enfin sont les lettres où Aragon commente son esthétique, l'écriture du poème qu'il vient d'achever - ou analyse subtilement celui qu'il a reçu de Breton ; et celles où affleure déjà ce débat majeur entre eux, le roman. Incisives, jamais apprêtées, ces lettres attestent la vérité de l'instant : à leur regard, on ne pourra plus écrire la vie d'Aragon ni lire son oeuvre tout à fait de la même façon.
/ / Jean-Bertrand Pontalis, Nathalie Léger et Mathieu de Boisséson
Imprimer
envoyer à un ami
Access Denied

Access Denied

You don't have permission to access "http://metanav.tv5monde.com/footer" on this server.

Reference #18.5fc8645f.1732354583.ff46244

https://errors.edgesuite.net/18.5fc8645f.1732354583.ff46244